© Le Cycle des Veilleurs - Maison populaire de Montreuil

DEVENIR VEILLEUR

Toute per­sonne âgée de plus de 14 ans est invi­tée à par­ti­ci­per aux Veilleurs de Capdenac. Vous habitez Capdenac ou ailleurs, résidez sur le territoire ou êtes de passage, soyez les bienvenu·es et prenez part vous aussi à cette expérience.

Pour participer, choisissez une date dans le calendrier ci-dessous et laissez-vous guider.
Mais avant cela, merci de lire attentivement les informations qui suivent :

  • Chaque Veilleur peut choisir sa date et son heure de veille (le lever ou le coucher du soleil). Vous pouvez choisir une date qui vous tient à cœur et donner un sens personnel à votre participation.
  • Chaque Veilleur peut par­ti­ci­per une seule fois aux Veilleurs de Capdenac. Vous ne pouvez réserver qu’une seule date.
  • Les heures indiquées sur le calen­drier sont l’heure exacte du lever du soleil et l’heure qui précède celle du cou­cher du soleil. Le matin, la veille com­mence exac­te­ment au lever du soleil. Le soir, la veille commence exac­te­ment une heure avant le cou­cher du soleil.
  • Le jour de votre veille, vous serez accueillie par votre accompagnateur·rice à l’adresse de la performance 30 min avant le début de la veille. L’accompagnateur·rice vous conduira jusqu’à l’objet-abri.
  • A la fin de votre veille, comptez 30 min supplémentaires pour pouvoir écrire vos impressions pour le Livre des Veilleurs et vous faire prendre en photo sur les remparts.
  • En vous inscrivant à une veille, vous accep­tez que votre photo ainsi que votre prénom et vos sou­ve­nirs soient publiés dans la rubri­que Les témoignages de ce site et dans d’autres médias, ainsi que dans le Livre des Veilleurs.
  • Votre par­ti­ci­pa­tion vous engage à passer l’heure de votre veille seul·e dans l’objet-abri, sans aucun moyen de com­mu­ni­ca­tion (pas de télé­phone por­ta­ble ou d’appa­reil-photo) et sans montre.

Une fois inscrit·e, vous recevrez la confirmation par e-mail avec la date et l’heure de veille que vous avez choisie, ainsi que toutes les informations importantes concer­nant votre par­ti­ci­pa­tion et les événements aux­quels vous serez convié·e.

À quels événements en dehors de sa veille le Veilleur participe ?

Les ate­liers pré­pa­ra­toi­res :
En amont de votre veille et une fois inscrit·e sur le calendrier, chacun·e des Veilleurs est invité·e pour un atelier préparatoire mené un·e danseur·euse formé·e par Joanne Leighton. Cet atelier a pour objectif de vous accompagner dans la réalisation de votre veille. L’intervenant·e vous présentera le concept de la performance et vous montrera des exercices pour vous mettre en situation de veille. Ces exercices vous apporteront des outils pour rester concentré·e pendant l’heure de votre veille dans l’objet-abri tout en développant une conscience de votre propre corps, vos pensées, vos sentiments mais aussi de votre environnement. L’atelier préparatoire sera également le moment pour faire le point ensemble sur les questions d’organisation.

Infos pratiques : Les ateliers préparatoires ont lieu tous les quinze jours, les mardis ou jeudis soir de 18h30 à 20h, à la Salle des fêtes de Capdenac-le-Haut ou à la Salle communale de Vic. Leur durée est d’environ 1h15. Ces ateliers regroupent à chaque fois les 30 futur·es participant·es aux veilles sur les deux semaines à venir.

Les rendez-vous trimestriels et les fêtes d’ouverture et de clôture :
Tous les 3 mois, des temps de par­tage sont orga­ni­sées pour les Veilleurs et les accom­pa­gna­teur·rices des 3 mois pré­cé­dents. Ces rendez-vous trimestriels sont l’occa­sion de retrouver la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton et ses dan­seur·euses pour un moment de spectacle. Ils permettent également de découvrir quelques témoignages des Veilleurs de Capdenac et suivre au plus proche la vie de la per­for­mance.
La performance des Veilleurs de Capdenac sera inaugurée par grande fête d’ouverture le dimanche 5 juin 2022 et se clôturera par un évènement  le 4 juin 2023 qui réunira les 730 Veilleurs et accompagnateur·rices.

S'inscrire à une veille

Voilà le moment tant attendu de vous inscrire pour votre veille.
Pour s’inscrire, il suffit de choisir votre jour et votre heure dans les créneaux disponibles sur le calendrier. Vous recevrez ensuite une confirmation par mail.

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
30
31
01
02
03
04
05
6h06 Maëlle
20h34 Amanda
06
6h05 Joanne
20h34 Nelly Escoude
07
6h05 Laurence
20h35 Florian
08
6h05 Melissa
20h36 Pascal
09
6h04 Alain
20h36 leslie
10
6h04 Delphine
20h37 Faustine
11
6h04 Alexia
20h38 Patricia
12
6h04 Laetie
20h38 charlotte
13
6h04 Julia
20h39 Marylène
14
6h04 Flora
20h39 Vincent
15
6h04 Juliette
20h40 François
16
6h04 Stéphane
20h40 florence
17
6h04 Nathalie
20h40 christian
18
6h04 Guy
20h41 Jean-Jacques
19
6h04 Catherine
20h41 Celine
20
6h04 Sacha
20h41 Laura
21
6h04 Hélène
20h42 Philippe
22
6h05 Sarah
20h42 Sabine
23
6h05 Lucie
20h42 Thierry
24
6h05 Aurélie
20h42 Aurore
25
6h06 Fabrice
20h42 Frédéric
26
6h06 Camille
20h42 Raymond
27
6h06 Emilie
20h42 Sarah
28
6h07 René
20h42 Mathilde
29
6h07 Marlène
20h42 HELENE
30
6h08 Gianni
20h42 Nathalie
01
02
03

En vous inscrivant à une veille, vous acceptez les conditions générales de participation.

DEVENIR ACCOMPAGNATEUR

Prolonger l’expérience et devenir accompagnateur·rice

Lorsque que vous avez par­ti­cipé aux Veilleurs de Capdenac et effectué votre veille, vous pouvez, si vous le sou­hai­tez, deve­nir accom­pa­gna­teur·rice. L’accom­pa­gna­teur·rice est la per­sonne qui veille sur le Veilleur. Il s’agit d’accom­pa­gner béné­vo­le­ment un Veilleur pour une veille du matin ou du soir. L’accom­pa­gna­teur·rice est la personne qui accueille sur place le Veilleur et reste pré­sent·e pen­dant toute la durée de la veille. L’accom­pa­gna­teur·rice prend en photo le Veilleur et recueille ses impres­sions. Pendant la veille, l’accom­pa­gna­teur·rice est ins­tallé·e dans une annexe située à côté de l’objet-abri.

Qui peut devenir accom­pa­gna­teur·rice ?

  • Vous devez être âgé·e d’au moins 18 ans, et ne pas être sujet au vertige.
  • Vous devez avoir déjà participé·e à une veille.
  • Chaque veille nécessitera environ deux heures de votre temps.
  • Vous serez invité·e à participer une réunion qui vous préparera à votre rôle et vous fournira des informations plus approfondies sur le projet.
  • Vous pouvez nous contacter ci-dessous si vous souhaitez devenir accompagnateur·rice.

Une question ?

La participation est-elle gratuite ?

Oui, la performance est un événement gratuit pour les Veilleurs et les accompagnateur·rices. Il n’y a pas de frais de participation.

Quel âge dois-je avoir pour participer ?

La performance est ouverte à toutes les personnes à partir de 14 ans. Pour les personnes mineur·es (moins de 18 ans), une autorisation parentale est nécessaire pour participer.

Puis-je réserver une place pour quelqu’un·e d’autre ?

Oui, vous pouvez réserver une date de veille pour quelqu’un·e d’autre si cette personne n’est pas en mesure de le faire elle-même. Veuillez d’abord vérifier que cette personne est vraiment engagée et intéressée par le projet et disponible pour la veille.

La performance est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

L'objet-abri ne permet malheureusement pas l'accessibilité pour les personnes en fauteuil. Une aide peut être mise à disposition pour accompagner les personnes à mobilité réduite et sans fauteuil.

Où se déroule la veille ?

Vous passerez votre heure de veille dans un objet-abri - une pièce en bois avec deux grandes fenêtres aux deux extrémités -, qui sera situé sur les remparts nord de Capdenac-le-Haut, à l'entrée du village. L’abri est une construction temporaire résistante aux intempéries, ventilée et chauffée. Si vous venez en voiture, un parking est disponible à proximité.

Une formation est-elle nécessaire au préalable ?

Oui, afin de participer à la performance, chaque Veilleur doit participer à un atelier préparatoire obligatoire qui vous donnera toutes les clés et la compréhension de ce projet artistique. Au moment de l'inscription à une veille, vous serez également invités à vous inscrire à une date d'atelier. Celles-ci vous seront annoncées lors de votre inscription.

Combien de temps dure une veille ?

La veille dure une heure. Le matin, elle commence exactement au lever du soleil. Et le soir, elle commence précisément une heure avant le coucher du soleil.

Que va-t-il se passer pendant la veille ?

Une demi-heure avant le début de votre veille, vous rencontrerez votre accompagnateur·rice à un point de rendez-vous à proximité de l'objet-avri. Il·elle vous conduira près de l’objet-abri, vous fera visiter, s’occupera de vos affaires et s’assurera que vous vous sentez à l’aise et que tout se passe comme prévu. Il·elle est votre interlocuteur·rice sur place - avant, pendant et après votre veille.

Dois-je rester debout toute l’heure ou puis-je m’asseoir ?

Vous passerez la veille debout. Vous serez préparé·e à cette situation lors de l’atelier préparatoire. Pour toute personne incapable de se tenir debout pendant cette période, un siège est disponible.

Puis-je prendre des photos dans l’objet-abri ?

Non, vous ne pouvez pas prendre de photos pendant votre veille. C’est l’accompagnateur·rice qui prendra une photo de vous à la fin de votre veille.

Comment savoir que l’heure de veille est écoulée ?

Votre accompagnateur·rice viendra vous chercher à la fin de l’heure de veille. Il·elle veillera à ce que vous puissiez vous concentrer pleinement lors de la veille.

Que se passe-t-il après ma veille ?

Après votre veille, votre accompagnateur·rice prendra une photo de vous. Vous serez ensuite conduit·e dans une pièce, l’Annexe, située juste à côté de l’objet-abri, où vous pourrez écrire vos impressions dans le Livre des Veilleurs. Une boisson et une collation vous seront proposées. Votre veille sera suivie d’un événement de partage à une date ultérieure, où vous rencontrerez les autres participant·es ainsi que Joanne Leighton et les danseur·euses de WLDN. Vous serez également invité·e à participer à l'événement de clôture qui aura lieu 4 juin 2023 qui achèvera le projet. C’est lors de ces moments que les participant·es peuvent se rencontrer.

Puis-je manger ou boire pendant ma veille ?

Non, mais vous pouvez le faire avant la veille ou bien après, lors du temps de recueil des impressions.

L’abri est-il climatisé ?

Non. Cependant, un système de ventilation garantit un climat ambiant agréable.

Serai-je enfermé dans l’Objet-abri ?

Non, la porte sera fermée mais restera déverrouillée.

Puis-je fumer dans l’Objet-abri ?

Non, il est absolument interdit de fumer dans l'Objet-abri.

La veille a-t-elle également lieu par mauvaise visibilité ou par mauvais temps ?

Même si la visibilité est mauvaise, votre veille se déroulera dans l’abri, car vous pourrez toujours vivre un moment spécial au lever ou au coucher du soleil. En cas d’intempéries (vents violents), l’accompagnateur·rice garantit la sécurité et une solution sur place sera trouvée.

Dois-je porter quelque chose de spécifique ?

Vous pouvez vous habiller en fonction de la météo. Bien que l’abri soit vitré et chauffé par temps froid, il ne s’agit que d’une structure temporaire. Portez également des chaussures robustes sans talons hauts. Pensez à amener des lunettes de soleil car les rayons du soleil peuvent être puissants.

Puis-je emporter mon téléphone, ma montre avec moi ?

Non, le Veilleur est seul et sans accès à son téléphone portable, sa montre ou son appareil photo. L’accompagnateur·rice surveille vos objets personnels pendant votre veille.

Et si je suis en retard ?

Il est extrêmement important que vous arriviez à l’heure, si quelque chose vous retarde de manière inattendue, veuillez contacter votre accompagnateur·rice.

Combien de fois puis-je participer ?

Chaque Veilleur ne participe qu’une seule fois. Une fois que vous avez participé à la veille, vous pouvez si vous le souhaitez devenir accompagnateur·rice.

Et si je ne peux pas participer, puis-je changer ma date ?

Oui, il est possible de changer votre date de veille mais il est impératif de nous prévenir en avance afin que nous modifions ensemble votre créneau.

Je ne veux pas que mon prénom et ma photo soient publiés. Puis-je participer en tant que Veilleur ?

Malheureusement non. Votre photo et votre prénom sont une partie importante du projet. Des droits d’autorisation à l’image sont signés lors de l’atelier préparatoire.

Puis-je emmener mon chien ?

Non. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans l’objet-abri, à l’exception des chiens-guides, à condition que le propriétaire et l’animal puissent l’atteindre en toute sécurité.