© Anne-Lise

© Anne-Lise

Carole

mardi 31 janvier 2023 17:00

L’objet est beau et l’expérience intrigante.
Anne-Lise m’accueille chaleureusement…
C’est parti pour une heure de veille !

Le premier contact avec le paysage est surprenant. La lumière de l’abri se reflète sur la vitre et projette mon reflet… il faut se concentrer pour voir au-delà. Le blanc des remous du Lot au passage du seuil m’attire. Puis les sons du flot incessant de véhicules, leurs lumières, les variations au passage des camions.

La ville est là, calme et découpée comme un puzzle par les pointillés des voitures. La gare est immobile, majestueuse, ses rails témoignent d’un passé fleurissant. De part et d’autre de la ville les sites industriels et leurs fumées blanches veillent aussi comme 2 sentinelles. Un oiseau blanc survole le Lot en aller-retours incessants. Une nuée de geais envahissent les arbres accrochés à la falaise. Peu à peu leurs chants couvrent le bruit des voitures… Il reste encore un peu de brume accrochée aux collines au loin, un beau conifère surplombe celle de gauche, il est là paisible. Étonnamment il y a peu de piétons, j’en ai dénombré 11 : 2 personnes en noir dans la rue parallèle à la gare, 2 à la gare, 1 marcheur le long du Lot, 1 marcheur et son chien le long du Lot aussi mais bien plus tard et 5 personnes vers la boulangerie…
Drôle de société que celle qui ne se déplace qu’en voiture ?
Un espoir enfin : un cycliste au loin ! Le clocher sonne 9h… Plus que 10 minutes… Heureuse de commencer ma 52ème année dans ce lieu ! Merci !