© Jean-Jacques

© Jean-Jacques

Eric

jeudi 1 septembre 2022 19:30

Je suis veilleur, je prends ma veille. Je monte les marches de bois qui m’amènent vers l’abri, structure dans laquelle je vais passer la prochaine heure. Je passe la porte ça sent bon le bois. Je débouche dans une sorte d’abri-couloir. À droite l’ouest. À gauche l’est. Je me tourne tout d’abord vers l’est. Je pose les mains aux cloisons. Sous mes mains je sens le bois, l’air sent le bois. Je m’avance jusqu’à une vitre ouverte sur le paysage. À mes pieds, les vestiges d’une muraille, puis des arbres en contrebas. Ensuite la rivière Lot puis la ville de Capdenac. La rivière est calme, immobile, comme un miroir posé au sol dans lequel se reflète les arbres et le ciel.
Je réalise alors qu’il y a là trois frontières. Ma peau, frontière entre mon monde intérieur et le monde extérieur. La muraille frontière entre le monde « amical » et hostile. Le Lot entre les départements Lot et Aveyron.
Mes pieds sont posés dans le Lot et mon regard se pose en Aveyron… Les mains sur les parois de l’abri je me déplace d’est en ouest. Le clocher sonne 20h00, je n’ai pas vu passer cette demi-heure. Je vois des voitures qui se croisent, qui vont et qui viennent. Deux cyclistes gros comme des fourmis. À l’est un train entre en gare, il s’arrête un instant puis repart d’où il est venu pour s’arrêter 100 mètres plus loin devant un bâtiment.
À l’est, le ciel se voile, le soleil faiblit. Un, puis deux, vols d’étourneaux passent devant le donjon. Les oiseaux aussi rentrent chez eux à la tombée du jour.
En veillant je ne peux m’empêcher de penser à l’histoire de ce lieu. Il y a 2070 ans quand une armée romaine assiégeait le lieu, y avait-il ici, exactement où je suis, un veilleur ?
Je me plais à penser que oui, car rien ne s’arrête. Les choses changent, se transforment et elles se répètent. Aujourd’hui point d’envahisseur à l’horizon, seul l’astre du jour qui décline et rend les armes.

L’heure est passée, je n’ai rien vu passer.
Le temps n’est plus le même quand on est acteur ou observateur.

Bonne veille, à demain.