© Fred

©

Fabrice

samedi 25 juin 2022 06:06

J’aime ces horaires : 6h06 | 11h11 | 12h34 …Que j’appelle “horoscule” : je n’y avais pas prêté attention, c’est en l’écrivant ici que je le remarque, un signe !

C’est étrange ce moment…

L’abri est très beau dans son minimalisme moderne au milieu de ces vieilles pierres. 

Le reflet du fil de lumière encadre la gare jusqu’à l’église, et moi, veilleur d’un matin, au centre, accompagné par M. Jack de Tim Burton sur mon t-shirt, qui observe également.

Le tout premier rayon de soleil est vif et se dépêche de monter. Les deux arbres devant lui l’accueillent en frémissant, tout comme ces petites fleurs roses au tout premier plan de notre poste. 

La dernière poche de brume a fini de reculer, trouvant une cuvette où s’abriter. Je la vois se tapir, se compacter, et murmurer “il m’a pas vu!” en parlant du soleil qui continue sa course. 

Les premières façades s’éclairent, et la lumière semble dégouliner dessus, petit à petit.

Les hirondelles s’égayent, la végétation bruit, les ombres longues se rétrécissent, et toujours ce petit paquet de brume qui finit par lâcher prise : il prend de la hauteur, et le soleil le coiffe d’un rayon orangé. 

La gare s’est éteinte; les camions des primeurs arrivent au compte-goutte.  

Il faut, en moyenne, 3 secondes à cette heure-ci pour traverser le rond-point (toutes carrosseries confondues, sur l’observation d’une petite centaine de véhicules). 

Les cloches de l’église me rappellent au temps : il est 7 heures.

Encore 6 minutes pour se remettre, se réveiller, en se demandant si mon accompagnateur, très discret, ne m’a pas oublié là…

Une très belle expérience qui va me poursuivre, m’accompagner au moins tout au long de cette journée mais certainement plus aussi. 

Merci !!