© Luc

© Luc

Grégoire

jeudi 6 avril 2023 19:26

Une heure de pleine conscience, isolé, seul avec ses pensées, qui affluent à l’esprit. Merci pour cette heure, qui m’a permis de découvrir et d’essayer d’en apprendre un peu plus sur Capdenac-Gare et ses environs. De mes observations, j’ai pu conclure quelques points, qui restent un avis personnel.

Cette ville est une sorte de ville-dortoir pour les alentours. Elle est pour Figeac ce qu’est Montauban pour Toulouse. Certes la comparaison peut paraître grossière, on n’a pas affaire au même nombre d’habitants. Comme vous le remarquez j’ai tendance à ne pas m’attacher aux individus dans mon analyse mais plutôt aux flux.

Aussi, Capdenac-Gare est un centre névralgique de logistique dans la région : zone portuaire, gare avec fret, entreprises de logistique (camions), position clé à mi-chemin entre Rodez Brive-la- Gaillarde Cahors, ses hôtels sont aussi importants que l’est sa zone industrielle. La plupart des véhicules traversent cette ville, mais ne s’y arrêtent pas comme destination finale.

(Sauf le transport logistique)

Enfin, Capdenac-Gare a conservé un style architectural industriel et ressemble beaucoup à Decazeville ou Carnaux, voire Blaye-les-Mines.

Bien à vous