© Louise

© Louise

Marie-Claire

mercredi 18 janvier 2023 16:42

Quelle étonnante expérience, dans cette froide soirée de janvier !

La première chose qui me frappe est ce cadre lumineux, derrière moi dans l’objet -abri, dont le reflet se projette sur l’horizon, face à moi. Cadre lumineux de plus en plus présent, au fur et à mesure de l’avancée de la pénombre. Mon corps s’inscrit dans le cadre, déborde un peu… Mon regard va et vient, explore les limites du cadre, s’en échappe très loin, y revient.

La grande gare aux nombreuses voies à mes pieds, témoin d’une effervescence passée. Aujourd’hui, rien, pas un humain, pas un mouvement, une file de wagons de marchandises à l’arrêt, une micheline stoppée au loin.

Dans mon champ de vision, pas de piétons, pas d’animaux… Ah si le vol d’une tribu d’oiseaux au-dessus de la rivière… mais le brouhaha du ballet incessant des autos, humains inconnus, interchangeables à mes yeux, uniques pourtant, chacun à sa trajectoire. Ligne d’horizon longtemps lumineuse malgré des écharpes de nuages. Un clocher se découpe au loin, puis deux.

Et soudain… la rivière ! Mon regard l’a suivie plusieurs fois sans prêter attention. D’un coup, surgissent des tableaux aquatiques dans lesquels je plonge longtemps.

Le reflet des arbres est bien plus réel et précis que les arbres eux-mêmes que je distingue à peine. Découverte !!!