© Raymond

©

Pierre-Guillaume

jeudi 21 juillet 2022 20:31

Appréhension 

J’entre dans l’abri. Je stresse un peu. Pour me détendre, je compte les trous pour laisser passer l’air. 60 à mes pieds, bien nets. 60 sur la paroi gauche et 60 sur la paroi droite. Aucun psychanalyste ne laisserait passer ça ! En conséquence de quoi, je me mets à compter les vis… bon… 

Echec de la non-pensée  

Le dispositif est conçu comme une analogie de la cellules monastique et carcérale. Elle favorise donc l’introspection autant que la contemplation, la méditation.  

Au paysage extérieur répond un “paysage” intérieur. A l’orage intérieur, au tumulte et à la foudre viennent se superposer des images paisibles d’une ville gagnée par l’ombre. J’aimerais harmoniser tout ça, je pense alors aux exercices spirituels de veille de Marc-Aurèle. Une pensée survient : “MAIS TU VAS TE TAIRE, OUI ?”. Tant pis.  

Capdenac-Gare 

Plus l’heure passe et plus mon reflet me gêne pour veiller. C’est fou le nombre de voitures qui oublient leur clignotant sur les ronds-points. Des yeux, je cherche de la vie : voiture, camions, tracteurs, trains. Pas très vivant. De la lumière, artificielle. Pfff la végétation a plus de gueule !  

Les veilleurs  

Le bleu du ciel s’intensifie en hauteur et la ligne d’horizon est d’abord jaune, puis rose. Plein de nuances se dessinent. Le jour prend fin. Il y a eu des veilleurs avant moi, il y en aura après moi aussi : dans le flux de l’Histoire, nous ne faisons que passer des flambeaux.