© Amanda

©

Pieter

mardi 19 juillet 2022 20:32

Réflexions d’un veilleur,  

Une journée très chaude : 39°, je m’attends au pire, pour la chaleur dans l’abri, mais j’ai de la chance il y a de l’air, un changement de temps s’annonce.  

Dès mon arrivée trois signes : deux cygnes posés sur le Lot, qui ne changeront pas de place pendant toute ma veille… Puis côté Capdenac-le-Haut, les premiers nuages qui annoncent la pluie et les orages se cumulent à l’ouest. Au-dessus : un éventail de rayons de lumière contre le ciel bleu. Quel bel accueil ! 

Je m’aperçois que tout ce qui est nature est au ralenti : les cygnes dans l’eau, même l’eau n’a pas l’air de bouger, il faut regarder le barrage pour le voir couler. Puis deux rapaces qui font leurs cercles en douceur. Et enfin les arbres et les herbes sur le mur se balancent juste en douceur aussi.  

Par contre ce sont les hommes qui bougent et font du bruit : voiture, motos, camions, ça ne s’arrête pas ! Cette boîte, je la connais par cœur, je l’ai construite… Automatiquement je l’inspecte, tout va bien, rien n’a bougé.  

Là je vois comment le reflet de la lumière des Leds contraste avec la lumière dans le ciel : les Leds produisent un rectangle parfait de lumière, parfaitement droit, d’aplomb et d’équerre. La lumière reflétée par les nuages est difforme et change à chaque instant. Cette lumière la` est libre ! 

Je suis venue dans ce coin du pays pour construire des œuvres contemporaines dans ce magnifique cadre de pierres et de verdure. Ça fait 35 ans que je le pratique et sans regret ! 

Veiller sur notre monde, prendre son temps, changer son angle de vue.  

Merci Derrière Le Hublot de nous y inviter.  

Pieter