© Guy

© Guy

Stéphane

dimanche 4 juin 2023 20:33

Quelle troublante méditation, quel moment particulier…une heure de confrontation émotionnelle, mais que l’expérience était belle !!

Une confrontation émotionnelle qui débute dès la montée de l‘escalier, un mélange d’impatience couplé avec une légère inquiétude, et quel intérêt pourra avoir ce moment ?

Une fois rentré dans l’abri, des questions traversent l’esprit :

  • Comment je vais me mouvoir dans un espace que je traverse avec seulement 8 pas ?
  • Rapidement, mes addictions aux écrans, au bruit, me déstabilisent. Ce silence assourdissant uniquement interrompu par le bruit de mes pas et le ventilateur.

Et dans un acte désespéré, je décide donc de coller mon front à la vitre, et je scrute tous les mouvements de Capdenac, la cité cheminote.

Les piétons, les véhicules, les trains, les pêcheurs, les vélos, bref rien ne m’échappe, mais l’activité n’est pas non plus très dense.

Toujours dans ma position de désespoir, je continue à balayer du regard notre belle ville, et là, à ce moment-là, quelque chose d’étrange m’envahit.

En balayant les bâtiments, les quartiers, les rues, tous ces lieux me renvoient à de nombreux souvenirs, avec des copains, des amis, ma famille, des habitants de Capdenac,… tout un ensemble d’agrégats qui finalement compose 50 ans de mon existence (réussite, déception, joie, regrets).

C’est tout naturellement que j’ai souhaité aussi me projeter sur les années à venir.

Quels sont les enseignements tirés de mes 50 années passées, et pourrais-je estomper certains de mes regrets dans les 30 prochaines.

Le temps imparti à cette veillée ne m’a pas permis d’approfondir cette méditation, mais je ne peux que vous remercier, sincèrement, de m’avoir poussé à cette expérience.

Sincères remerciements à toute l’équipe de DLH et aux porteurs du projet.

            Un moment magique !!