© Laurence

© Laurence

Aurore

lundi 29 mai 2023 20:28

Bonsoir Capdenac,

Je prends place au moment où le soleil inonde encore la ville de ses rayons, je découvre le paysage progressivement…

Un léger arc-en-ciel persiste encore sur ma droite… Le bal des martinets est ouvert… des vols planés « suspendus » puis des vols en piqué qui m’occasionnent quelques pics d’adrénaline.

En fond, le bruit des voitures… Je suis heureuse d’être là, cette veillée fait tellement sens pour moi…Je n’arrive pas à détacher le regard du paysage…mon œil est attiré par le passage d’un bateau à moteur…les ondes donnent soudain aux sapins des reflets psychédéliques dans lesquels je m’échappe.

Une pie passe à droite à gauche, puis repasse… J’aperçois la façade d’une maison verte ! Maintenant que j’ai établi le contact, je laisse mon corps occuper l’espace de l’Abri, en me reculant je me rends compte que j’aperçois le soleil dans le reflet de la vitre, je prends contact avec les parois de bois et puis je finis par me tenir sur une jambe, c’est plus confortable que sur deux.

La cloche sonne, il doit être 21h…le train arrive en gare et là, je ressens beaucoup d’émotion. Je pense à mon père décédé en 2019, il avait un lien particulier avec Capdenac puisqu’il avait été chef d’équipe des contrôleurs de train…moi aussi, je suis venue à Capdenac comme saisonnière dans mes jeunes années… Ce moment fait subitement le lien avec ce qui n’est plus dans le réel, mais qui est encore présent dans l’invisible. Bizarrement, je me plais à penser que je suis là pour participer à tisser le lien, un lien qui se manifestera plus tard et dont j’ignore tout…sauf peut-être que ce sera un lien beau et fort…Les premières lumières apparaissent…Le mot « Hôtel » se détache, les lumières éclairent les voies…une ligne lumineuse se dessine dans l’eau comme une nouvelle constellation d’étoiles (question de reflets encore !). La lune commence à briller, elle est là pour prendre le relais, bonne nuit Capdenac, Fais de beaux rêves, j’ai aimé veiller sur toi… A bientôt